• Le groupe des psychothérapeutes français, Vietnam Juillet 2008
  • Voyage d'étude au Vietnam 2006
  • Activités de psychosynthèse en plein air
  • Séminaire à l'hôpital de médecine traditionnelle de Hanoi - 2008
  • Ateliers de créativité
  • Colloque national de Psychosynthèse Paris 1997
  • Voyage d'études en Inde - 1992
  • Colloque franco-vietnamien - Hanoï 2008
  • Colloque national de Psychosynthèse - Paris 1998
  • Voyage d'études au Laddak - 1992
  • Le groupe des français improvise un chant Université de Canterbury 2008
  • Expression corporelle en plein air
  • Repas des formateurs
  • Stage résidentiel 1990
  • Voyage d'études en Egypte - 1993
  • Remise des diplômes Valencia - 2002

Les Journées d’études et de réflexion sont ouvertes aux professionnels de la relation d’aide, de soins et de formation (thérapeutes, psychologues, soignants, assistants sociaux, éducateurs, formateurs, coach-praticiens, élèves des écoles de psychothérapie) qui oeuvrent au service des autres dans un domaine dans lequel le psychisme interagit entre les êtres. L’équilibre et le bien-être des aidants/écoutants/formateurs sont à prendre en compte et préserver.

LE MAL-ETRE INDICIBLE DES ECOUTANTS/SOIGNANTS/AIDANTS Indicible : ce qui ne peut pas se traduire par des mots. A Marseille, le samedi 30 mai 2020, de 10h00 à 18h30 au Centre Source - Ecole Française de Psychosynthèse, 4 rue Moustier 13001 Marseille - Tram ligne 3 Arrêt Rome-Davso.

L’objet de cette journée est de conscientiser la souffrance psychique des écoutants dans leurs diverses pratiques. Les réponses habituelles à la fatigue de l’écoute sont : prendre du temps pour soi, supervision, groupe de parole, analyse des pratiques. Ces réponses soulagent. Ici, nous nous proposons d’aller aux racines de cette fatigue qui provient d’une attitude de l’écoutant consistant, dans une but louable, à vouloir comprendre à tout prix l’autre (la personne écoutée), c’està-dire la classer dans des catégories psychologiques, ou à la réduire au contexte d’un cadre institutionnel (hôpital, cabinet) ou méthodologique (la technique utilisée par le-la praticien-ne). Ces stratégies peuvent exposer les écoutants et les clients/patients à des jeux manipulatoires psychologiques. En fait, ainsi les études de neurosciences sur le système nerveux autonome l’ont montré, l’être humain est une réalité organique/sensorielle en continuelle transformation. A travers le mouvement conscient de l’écoute et le balancement entre identité et altérité, entre moi et l’autre, il est possible de vivre un sentiment de connexion vitale à soi et au monde qui permet une réelle sécurité intérieure. La journée s’adresse aux professionnels qui souhaitent élargir le cadre de leur pratique et prendre en compte la réalité organique à travers le dicible (le dire verbal ou corporel) et l’indicible (ne peut se dire). Ce qui se dit ou ne peut se dire, peut être perçu et ressenti comme expression de la présence à soi et au monde, organique/sensorielle. Un cadre élargi de l’écoute. Tan NGUYEN


Déroulement de la journée : causeries et ateliers pratiques.

10h-10h30 Introduction avec Tan NGUYEN
10h30-11h45 REFLEXIONS SUR LA DEPENDANCE ORALE ET LE BURN-OUT DES ECOUTANTS/SOIGNANTS avec le Dr Jocelyne VAYSSE, psychiatre, psychanalyste, médecin hospitalier, enseignante universitaire.
11h45-12h45 LES FRONTIERES DE L’ETRE : écouter une réalité organique/sensorielle en mouvement, corrélation avec le système nerveux, avec Tan NGUYEN, philosophethérapeute-artiste, master en philosophie (Paris X), master en arts plastiques (Paris I La Sorbonne). Ex-vice-président de la FF2P.
Pause : 12h45-14h15
Ateliers pratiques : 14h15-16h45 PERCEVOIR LA REALITE ORGANIQUE EN MOUVEMENT DANS UNE RELATION D’AIDE : la fluidité dans l’écoute. Atelier pratique avec Tan NGUYEN. Pause : 16h45-17h00
17h00-18h00 CREER, PAR LE MOUVEMENT, LA SECURITE INTERIEURE avec les ressources du corps, de l’imagination, de la force mentale. Atelier pratique avec Viviana RICCIARDI, psychopraticienne en psychosynthèse, certifiée du Centre Source, CEP.
18h00-18h30. Bilan de la journée et clôture.
Participation : 120€ la journée (100€ pour les étudiants des écoles de thérapie ou de l’université et certifiés du Centre Source). Renvoyer le bulletin ci-dessous avec chèque au Centre Source-Ecole Française de psychosynthèse, 4 rue Moustier 13001 Marseille. Email : artevitale@gmail.com

Télécharger le Programme

Back to top