L’enseignement de ce premier cycle se fait sous l’égide du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse uniquement à Paris, Marseille, Rennes, et dans le centre affilié de Montpellier

Il permet par la suite de postuler pour le cycle professionnel de formation.

Texte protégé tous droits réservés Centre Source ® 2015

Pour les personnes ayant participé à un session L’ARBRE DANS LA GRAINE®, le cycle PSYCHOSYNTHESE ET OUVERTURE CREATIVE® sur 14 mois approfondit les concepts de la psychosynthèse sous formes de directions et d’outils conceptuels et pratiques pour vivre en accord avec ses besoins réels et son désir de réalisation personnelle et/ou professionnelle.

Le processus pédagogique créé d’abord par Tan Nguyen en 1983, puis avec l’aide de Maryline Lacabane et de Liliane Fischer évolue pour prendre en compte les changements culturels.

LA MÉDITATION DE LA PRÉSENCE VITALE®

Dès 1926, le Dr Roberto ASSAGIOLI (1888-1974), psychiatre fondateur de la Psychosynthèse, avait proposé une pratique de l’intériorité pour apaiser les errances du psychisme déconnecté des sentiments et de la sensorialité. Les découvertes récentes des neurosciences sont venues appuyer cette intuition.
Les recherches de Tan NGUYEN dans le cadre du Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse depuis 1974 lui ont permis d’élaborer la méditation de la présence vitale® (MPV) qui facilite une circulation fluide de l’énergie vitale dans l’organisme humain, corps/esprit relié à l’environnement naturel.

L’origine du Centre remonte à 1969, quand son fondateur, Tan NGUYEN, alors âgé de 25 ans, arrive aux Etats-Unis pour suivre un cursus d’études supérieures à l’université Harvard, grâce à une bourse de l’université et une autre du gouvernement français.
Il découvre un pays profondément divisé par la guerre du Vietnam et une remise en question de ses valeurs essentielles. Comme dans toute période de bouleversement, il y a une émergence de nouvelles valeurs dans le monde de la musique, de l’art et littérature, et aussi de la psychologie.
L’étudiant découvre en Californie, l’Institut Esalen, un lieu de rêve, au bord d’une falaise, bercé par le bruit des vagues. C’était le centre des nouvelles recherches sur une psychologie qui intègre la dimension du corps, des émotions, et les pratiques de l’intériorité orientales et occidentales : la psychologie humaniste.
Il s’initie aux travaux de Carl Rogers, Abraham Maslow, Frederick Perls, Roberto Assagioli. Ces travaux sont diffusés sous forme de séminaires qui facilitent un sentiment de fraternité entre les participants. Les praticiens de la psychologie humaniste de l’époque ressentaient que de nouvelles formes de relations humaines pouvait rendre le monde meilleur et plus uni.

formation de base psychosynthèseDans un monde qui devient de plus en plus incertain, la psychosynthèse créative, le coaching/counseling en psychosynthèse et l’accompagnement thérapeutique en psychosynthèse fournissent aux personnes concernées des outils et un cadre pour penser leur vie et le monde environnant dans une interrelation dynamique et créative.

C’est une contribution pour apporter une semence fertile dans le monde à venir.

2eme cycle formation psychosynthese

Le cycle professionnel de FORMATION au COUNSELING/COACHING ET à LA RELATION DE PSYCHOTHERAPIE EN PSYCHOSYNTHESE est donné uniquement par le Centre Source à Paris.

Dans un monde qui devient de plus en plus incertain, le coaching/counseling en psychosynthèse et l’accompagnement thérapeutique en psychosynthèse fournissent aux personnes concernées des outils et un cadre pour penser leur vie et le monde environnant dans une interrelation dynamique et créative.

C’est une contribution pour apporter une semence fertile dans le monde à venir.

Le cycle de base PSYCHOSYNTHÈSE ET OUVERTURE CRÉATIVE est ouvert à toutes les personnes motivées (sans prérequis de diplômes), éventuellement après entretien. Il se termine avec le Certificat d'Etudes de Psychosynthèse.

Le CYCLE PROFESSIONNEL de  FORMATION A LA RELATION D'AIDE, au COACHING/COUNSELLING et à la PSYCHOTHÉRAPIE EN PSYCHOSYNTHÈSE est ouvert aux titulaires du BAC + 3 d'une manière générale, et aux professions suivantes : assistante sociale, infirmière, psychologue (niveau licence), infirmier psychiatrique, médecin (dès la fin de 5e année), kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisé, sage-femme. Par dérogation, l'expérience humaine et professionnelle est prise en compte.

Back to top