L'année du buffle

L’année nouvelle en Chine et au Vietnam commence le deuxième jour de la nouvelle lune après le solstice d’hiver, cette année commence le 26 janvier 2009 pour aller jusqu’au 13 février 2010.

« Au Vietnam, le Têt est aussi la fête du printemps, avec toutes les couleurs, les sons, les parfums. Les tons les plus chauds et les teintes les plus vives, nous les verrons à chaque étalage, à chaque devanture, dans chaque intérieur et sur tous les habillements : rouge sang des panneaux de caractères chinois - blanc crémeux des chrysanthèmes épanouis - orange vif des tranches de pastèques - vert veiné des pamplemousses juteux - jaune safran des mandarines - rouge grenat des cochons laqués - jaune d'or des ochnacées en fleurs - robes étincelantes des femmes etc., tout révèle la splendeur de la Nature comme l'intensité de la joie de vivre, ensemble agrémenté de musique, de pétarades et embaumé d'arômes les plus subtils, depuis les senteurs nuancées des narcisses jusqu'aux parfums grisants des bâtonnets d'encens. »

C’est aussi la réunion du Ciel et de la Terre, des Ancêtres et des vivants. On prépare un excellent repas pour les génies tutélaires qui vont au ciel faire leur rapport sur la ligne de conduite de la famille. On chasse les mauvais esprits avec les sons, en particulier ceux des pétards. On prépare aussi les offrandes pour les mânes des ancêtres qui reviennent à minuit. Les ancêtres font partie de la vie familiale.

Le Têt n’est pas sans rappeler aussi la Thanksgiving américaine par la générosité et l’abondance de nourriture. C’est un moment de grâce où les soucis sont mis de côté.

Chaque année est placée sous le signe d’un animal associé à un élément cosmogonique. Cette année sera l’année du Buffle de Terre. Le buffle est un animal domestique que le paysan utilise dans les rizières. Du point de vue du développement personnel, il peut représenter le corps/esprit, notre outil de base à utiliser à bon escient : nos fantasmes peuvent nous égarer, notre corps malmené peut somatiser.

Cette année, nous allons vivre dans la matière (argent, conflits) mais nous aurons à notre disposition le buffle, c’est-à-dire nos ressources mentales et corporelles. Dans l’imagerie populaire chinoise, le sage Lao-Tseu, fondateur du Taoïsme, ayant atteint l’éveil, revient dans le monde, chevauchant un buffle. Il n’est plus mené par des croyances réductrices, c’est lui au contraire qui dirige son corps/esprit. Il peut alors s’élever à l’amour.
Back to top