Qu'est ce que la Psychosynthèse ?

La Psychosynthèse compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d'Europe Occidentale, puisque ses origines remontent à la rencontre du jeune Docteur Roberto ASSAGIOLI avec FREUD et JUNG en 1909.

De cette source, fut créé un processus éducatif et de maturation personnelle s'appliquant à divers domaines: pratique de coaching/counseling,  accompagnement thérapeutique, éducation, entreprise, sciences

Témoignages

Témoignages d'expériences de Psychosynthèse

Voici une sélection de témoignages de personnes pratiquant la psychosynthèse ou qui ont participé aux activités organisées par les centres sources de psychosynthèse... Si vous même avez participé à nos activités, faites-nous parvenir vos témoignages par e-mail ou par courrier, ils seront publiés dans cette rubrique...

Le Docteur ASSAGIOLI fondateur de la Psychosynthèse

LA PSYCHOSYNTHESE est née d'une intuition profonde du Docteur ASSAGIOLI portant sur la nature de l'être humain et de sa place dans le monde.
Il la formula en utilisant l'image du corps humain : un ensemble composé de parties interdépendantes irriguées par le même sang en relation avec d'autres ensembles. Sa description s'appuie sur une tradition philosophique remontant à Platon qui envisage l'Homme comme une parcelle d'infini.

Le processus de la Psychosynthèse

Un processus d'ouverture et de recentration

La Psychosynthèse facilite la (re)découverte d'un soi créateur, espace de création personnelle, non défini par l'éducation reçue, l'histoire passée ou le modèle culturel, donc un espace libre pour l'émergence de nouvelles formes d'expression.

Il est possible de (re)trouver la voie d'accès vers cet espace intérieur de liberté en reconnaissant et en se dés-identifiant des conditionnements et influences reçues.

Les retrouvailles avec cette liberté inconditionnelle de l'être, intrinsèque à la condition humaine, permet une expérience vivante et immédiate d'ouverture.

Le coeur de la synthèse

 

Psychosynthèse et psychopathologie par le Dr. Massimo Rosselli psychiatre

Psychosynthèse est une abréviation du terme Biopsychosynthèse, plus complet et correct, qui intègre le corps dans le processus psychosynthétique. Par conséquent, psychopathologie est une définition trop limitée de la pathologie ou de la souffrance qui se manifeste dans l'unité multi-niveaux corps - esprit - transpersonnel de l'être humain, en lien avec l'impact relationnel et social qui crée les différentes variétés de symptômes. En fait, la phénoménologie du type de souffrance nommée "pathologique" doit être distinguée de la douleur ou souffrance physiologique. Cette dernière est une composante naturelle de la condition humaine et peut être sans défense et passer, bien que, dans certains cas, elle puisse être extrêmement intense et même insupportable.

LA PSYCHOSYNTHESE : le choix de vivre un processus vital et créatif

LA PSYCHOSYNTHESE : le choix de vivre un processus vital et créatif

Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute et artiste, master en philosophie, master en arts plastiques, ex- vice-président de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P), a été président de l’EFPP (European Federation for Psychosynthesis Psychotherapy). Exerce depuis 43 ans. Auteur de « Pourquoi la psychothérapie ? » (Dunod).
Texte protégé INPI ©07/2020 Tous droits réservés

Quand entreprend-on ce qui est convenu d’appeler un travail sur soi, c’est-à-dire une remise en question de la manière dont nous menons notre vie, et même des ressorts de ce qui nous motive dans notre existence ?

Est-ce à l’occasion d’une brisure occasionnée par les incidents/accidents de la vie ? Une difficulté passagère de l’existence ? Un manque de communication dans le couple ? Un changement professionnel ? Une maladie grave qui a affecté notre vie ou celle d’un proche ? Un changement hormonal occasionné par la ménopause, la puberté, la maternité ? Une rupture affective ? Un deuil non terminé ? Une perte de sens ou de foi dans ce que nous entreprenons ? Un départ à la retraite ? Une agression ?

Back to top