LA TRAHISON ET L’IMPOSSIBLE PARDON

Les Journées d’études et de réflexion sont ouvertes aux professionnels de la relation d’aide, de soins et de formation (thérapeutes, psychologues, soignants, assistants sociaux, éducateurs, formateurs, coach-praticiens, élèves des écoles de psychothérapie) qui oeuvrent au service des autres dans un domaine dans lequel le psychisme interagit entre les êtres. L’équilibre et le bien-être des aidants/écoutants/formateurs sont à prendre en compte et préserver.

Journée d’études et de réflexion LA TRAHISON ET L’IMPOSSIBLE PARDON

A Marseille, le samedi 26 septembre 2020, de 10h00 à 18h30 au Centre Source - Ecole Française de Psychosynthèse, 4 rue Moustier 13001 Marseille - Tram Ligne 3 Arrêt Rome-Davso.


Il pleut sur Nantes
Et je me souviens
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin
BARBARA Chanson de 1963

Nantes est la ville où le père incestueux est mort, sans avoir revu sa fille. La chanteuse Barbara mettra 4 ans pour composer la chanson et terminer un deuil affectif. Pardonner n’est pas si aisé que certaines approches de développement personnel le supposent. Encore faut-il pouvoir reconnaître la trahison comme blessure vive du lien entre les êtres. Accepter de ressentir la partie de soi dans le deuil au niveau du cœur, du ventre, de l’esprit, et du sens des valeurs. Et, ensuite, recréer du sens par rapport à un parcours de vie. La journée d’études invite à ouvrir la réflexion sur la trahison vécue dans divers contextes (harcèlement, rupture affective, professionnelle, agression) en tant que bouleversement psychique avec ses corollaires (syndrome post-traumatique, dissociation chronique), mais aussi comme une étape dans un parcours existentiel de réalisation de soi. L’intégration du vécu de la trahison est un marqueur sur un chemin de vérité intérieure. Comment se guider sur ce chemin ? Tan NGUYEN


Déroulement de la journée : causeries et ateliers pratiques

10h-10h30 Introduction avec Tan NGUYEN
10h30-11h45 L’ATTACHEMENT ET LA RUPTURE DU LIEN, avec le Dr Jocelyne VAYSSE, psychiatre, psychanalyste, médecin hospitalier, enseignante universitaire (Paris X).
11h45-12h45 RESILIENCE, DISSOCIATION ET REINTEGRATION DU MOI FRAGMENTE, avec Tan NGUYEN, philosophe-thérapeute-artiste, master en philosophie (Paris X), master en arts plastiques (Paris I La Sorbonne). Ex-vice-président de la FF2P.

Pause : 12h45-14h15

Ateliers pratiques :

14h15-16h45 DISSOCIATION ET REALISATION DE SOI : l’intégration des parties fragmentées dans le mouvement de la réalisation de soi. Utilisation du graphisme et du corps/émotions pour la transformation de l’être. Avec Tan NGUYEN.
17h00-18h00 VIVRE SANS ATTENTES : l’acceptation bienveillante de soi dans le corps en mouvement. Atelier pratique avec Viviana RICCIARDI, psychopraticienne en psychosynthèse, certifiée du Centre Source, CEP.
18h00-18h30. Bilan de la journée et clôture.


Participation : 120€ la journée (100€ pour les étudiants des écoles de thérapie ou de l’université et certifiés du Centre Source).
Renvoyer le bulletin ci-dessous avec chèque au Centre Source-Ecole Française de psychosynthèse, 4 rue Moustier 13001 Marseille. Email : artevitale@gmail.com

Télécharger le programme